Coffin Nails : retour en France de la légende du psychobilly British

Rock-Wide-Web Coffin Nails Paris 31 août 2018Amateurs de psychobilly, ne manquez pas le concert de début d’année au Chinois ou vous le regretterez sans doute longtemps. Après des années d’absence, le fameux groupe British Coffin Nails revient en France avec en ouverture deux succulents groupes parisiens : Gonna Get Yours et Bulgarian Yogurt.

Initialement composé de Gra à la basse, Toby à la batterie, Tony au chant et d’Humungus au chant et à la guitare, le line up des Coffin Nails a subit d’innombrables variations depuis ses débuts. Cette forme d’instabilité, qui nuirait à la plupart des groupes, devient pour eux une richesse dans le process de création.

31 août
Le Chinois 6 Place du Marché 93100 Montreuil M°Croix de Chavaux 

Tentative de reconstitution historique

Toby rejoint The Meteors et Tony déménage au Nord de l’Angleterre. Les bons chanteurs étant difficiles à trouver, le groupe joue aux chaises musicales : Dave, le nouveau batteur passe au chant tandis que Smurf s’empare des baguettes. C’est alors qu’après de brèves négociations, Nervous Records propose de sortir en 1987 Ein Bier Bitte, le premier album du groupe.

Une première grande tournée européenne fait suite à l’énorme succès de l’album. Tout se passe bien jusqu’en février 1988 où le départ prématuré de Dave Ward laisse le groupe sans voix. Humungus se découvre alors des talents vocaux au point qu’il devient dès lors le leader du groupe. Link Records – un label alternatif à grand succès – est tellement impressionné qu’il propose un nouveau contrat et Fistful Of Burgers, le deuxième album studio du groupe, sort fin 1988.

Les concerts s’enchaînent jusqu’en 1989 quand Gra quitte à son tour le groupe pour se concentrer sur sa formation métal. Un nouveau remplaçant débarque en la personne de Scott « Mad Man » Milsom, un jeune contrebassiste qui donne au groupe un nouveau souffle et un son totalement nouveau. C’est alors que Smurf rejoint un groupe de ska et laisse ses fûts à Fraddy le temps de sortir le 3e opus Live & Rockin fin de 1989.

Ça y est ? Vous êtes largués ? Je jette moi aussi l’éponge car cette fastidieuse énumération m’essouffle.

Deux décennies de succès

Le groupe revient sur Nervous Records en 1991 pour enregistrer son quatrième – et meilleur album – Who’s He ? qui lui vaut une énorme tournée en Europe où le groupe occupe le haut de l’affiche de plusieurs festivals

Coffin Nails qui enchaîne albums – Wreckers Yard en 1997, Out For The Weekend en 2001 – et tournées, finit enfin par se stabiliser sous sa forme de trio actuelle autour de Stephen Clarke « Humungus » au Chant et à la Guitare,  son membre fondateur, de Mad Man Scott à la contrebasse et de Clive Cornwall à la batterie.

Les albums de Coffin Nails donnent lieu à des concerts dans toute l’Europe et leurs albums se vendent aussi au Japon et aux États-Unis. Le groupe retourne en studio et Hard As Nails sort en 2003 sur Greystone Records. L’album est un retour aux racines du groupe. Plus sombre et plus speed, il conserve les touches d’humour qui caractérisent le trio psycho. En 2004, Cherry Red / Anagram Records ajoute à sa série «Psychobilly Collectors Series » un album intitulé Best off de Coffin Nails intitulé Lets Wreck – The Gravest Hits qui retrace l’histoire du band depuis ses débuts et intègre une superbe collection de photos anciennes et nouvelles dont certaines exclusives.

Coffin Nails donne ses premiers concerts aux USA : en Californie en 2005, puis à New York et en Californie en 2006. L’année 2007 débute par une apparition au festival « Satanic Stomp » de Speyer, en Allemagne, où le légendaire Nigel Lewis – ex Meteors – rejoint le groupe sur scène.

En 2008, le groupe joue pour la première fois en Italie et revient sur l’un des meilleurs festivals d’Europe « Just For Fun » en Espagne. L’année d’achève sur une mini-tournée en Allemagne et un soutien à Batmobile sur le célèbre site de Dingwalls à Londres. En 2009 le trio enchaîne les concerts au Royaume-Uni, en Allemagne, en France et même en Finlande.

 

Depuis, albums et tournées s’enchaînent sans que le groupe ne revienne en France. Jusqu’à ce que de vieux briscards de la programmation rock ne se mettent en tête de le convier à Montreuil. Pour un concert absolument exceptionnel qui sera enregistré par Public Record pour donner lieu à une compilation psycho franco/british.

  • Le 31/08 au Chinois de Montreuil
  • Le 1er Septembre 2018 28ème Festival Grat’moila à La Chapelle-Palluau (85)

Bulgarian Yogurt

 Page FB

 

Gonna Get Yours

Page FB

 

 Sur place, vous retrouverez aussi les stands de :

Lalouve Delapampa

Evil Twins

Kronik

Speedball Mag

 

Discographie des Coffin Nails

Rock-Wide-Web coffin nails sur scène 2

Page FB

  • Sick, sick, sick – 1987
  • Ein Bier Bitte – 1987
  • A Fistful Of Burgers – 1988
  • Who’s He ? – 1990
  • Live And Rockin – 1990
  • Wreckers Yard – 1997
  • Big Night Out – 1998
  • Out For The Weekend – 2001
  • Hard As Nails ‎ – 2003
  • The Dead Don’t Get Older – 2009

Single & EPs

  • Murder On The Orient Express – 2014

Compilations

  • A Fistful Of Burgers / Who’s He ? – 1996
  • Let’s Wreck – The Gravest Hits – 2004
  • Like A Virgin – 2005
  • Coffin Nails – 2007